NOTRE Histoire

La société de tir est née le 15 octobre 1903, mais c’est le 3 novembre de la même année qu’elle est déclarée officiellement à la préfecture du Loiret. Ses fondateurs lui ont donné le nom d' »Union Fraternelle ». C’était alors une société scolaire et postscolaire dont le siège est à l’école communale des garçons.  » Elle a pour but d’encourager et de vulgariser les exercices de tir ». Le premier président, Eugène Brinon est aussi maire de la commune et négociant en vin. Si les tirs ordinaires ont lieu dans l’école des garçons, ceux de longue portée se font dans un terrain communal dénommé « la sablière de Tigy ». C’est dans cette école de garçons que les entraînements reprennent en 1950. Une nouvelle équipe présidée par Georges Boutheilly relançea les activités. D' »Union Fraternelle », la société prend le nom de « Fraternelle de Tigy ». Dès 1954, Henri Finous préside aux destinés du club. Ses qualités de pédagogue permettent à toute une génération de Tigyciens de pratiquer le tir sportif. Dans les années 60, le club compte le plus grand nombre de jeunes licenciés de la Ligue du Centre.

Les jeunes de la Fraternelle en 1961

Membres du bureau en 1961 :

Pierre Blain, Francis Degrigny, Jean Robineau, Pierre Briais, Henri Finous, J.Pierre Ducloux, Yves Sorgniard, Yves Dubet.

Dans les années 70, La Fraternelle forme la première équipe féminine.

C’est en 1974 que Jean Robineau assure la difficile succession d’Henri Finous. Mais au tir on peut changer de président sans que le club en souffre. Il s’investit beaucoup pour que la Fraternelle soit dotée d’un stand digne de ses résultats. En 1987 le stand actuel, avec dix postes de tir à 10m, sort de terre. Depuis le nombre de sociétaires ne cesse d’augmenter pour passer, de 19 à cette époque, à plus de 50 de nos jours.

 Gilles Blain a assuré la présidence du club de 1994 jusqu’en 2019. Aline Venant assure la présidence depuis 2019.

En 2006, La Fraternelle est heureuse d’avoir un premier champion de France. Après avoir fait partie de l’équipe de France junior à la carabine, Mickaël Le Guen obtient ce titre à l’arbalète field à 25m. Il réédite cette performance en 2008 à 10m et en 2010 à 18m, avec un total de 11 médailles en championnat de France.

En 2008, la minime Sarah Mallet est vice-championne de France dans la discipline 3×10.

Le 14 mars 2009 une salle d’arbalète, permettant le tir à 10 et 18m, a été inaugurée.

 

En 2014, l’équipe junior composée de Marjorie Granvillain, Valentin Lamant, Solly Camard, est championne de France à l’arbalète field 18m.

En 2010 La Fraternelle monte sur un podium national par équipe, dans la discipline arbalète field, grâce aux minimes, Solly Camard, Valentin Lamant et Juliette Pommier qui terminent troisième.Valentin Lamant est vice champion de France en individuel.

 En 2011, La Fraternelle est championne régionale par équipe à la carabine 10m.

Mickaël Le Guen, Sylvie Nourisson, Aline Venant, Eric Boulmier, Bastien Larent.

Jean Lainé, Bastien Larent, Elsa Mousset, Sylvie Nourisson, Anaelle Barbe, Aline Venant, Eric Boulmier et Mickaël Le Guen.

 

 En juillet 2016, Tessa Grandvillain est 3ème en arbalète Field 10m lors du championnat de France EDT à Montbéliard.

 En Février 2020, Tessa Grandvillain est 2ème en arbalète Field 18m lors du championnat de France à Niort.